A PROPOS

Découvrez nos valeurs

Nos valeurs

Innovation

Notre pépinière est destinée à accueillir des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance. Les animations proposées ont aussi pour objectif de favoriser la créativité des porteurs de projet.

Expertise

L’accompagnement d’EGD se fonde sur une connaissance approfondie de l’entrepreneuriat et du marché vosgien ainsi que sur des compétences de terrain significatives.

Autonomie

EGD vous donne les clés pour devenir autonome.

Notre histoire

A la suite du plan armée 2000 prévoyant la fermeture de plusieurs sites militaires à Epinal, le Préfet Dominique SCHMIDT propose de restructurer la zone de Reffye pour y installer un Parc d’activités et une pépinière d’entreprises dédiées à la création d’activités nouvelles.

Cette idée retient l’attention de Michel HEINRICH, Député-Maire d’Epinal, et Jean ALEMANI Président de la communauté de communes Epinal-Golbey. L’étude de faisabilité ayant confirmé la viabilité du projet, EGD est constituée fin 2001 sous la forme d’une société anonyme (SA). Conformément à la volonté de ses fondateurs la pépinière fonctionnera selon les mêmes modalités que les entreprises qu’elle accompagne.

Un capital de 457 300€ est réuni par une quarantaine d’actionnaires, entrepreneurs locaux (48,4%), soutenus par la CCI (26,6%), la Caisse des Dépôts (25%). Tous souhaitent s’investir ensemble pour dynamiser l’économie locale.

En parallèle, bénéficiant du soutien des fonds européens, de l’Etat, du Département et de la Région, la communauté de Communes Epinal-Golbey réhabilite deux bâtiments qui abriteront les bureaux et construit le bâtiment d’ateliers.

L’ensemble est achevé en mars 2002, date d’arrivée de l’actuel directeur, Jean-François LECOMTE, et de son assistante, Aïda SAIDI.

Depuis 2002, en partenariat avec les actionnaires de la pépinière et les acteurs publics tels que la Communauté d’Agglomération d’Epinal, le département des Vosges, la Région Lorraine, la CCI des Vosges, le Pays des Vosges Centrales et l’État, EGD a aidé à la création de plus de 200 entreprises et de près de 400 emplois. Une trentaine d’entreprises sont installées aujourd’hui sur le site de 4800 m² au sein du Parc de Reffye.

Notre équipe

Raymond THOMAS

Président Directeur Général

Aïda SAIDI

Assistante de direction

Nos partenaires